4 articles

"Le Dictateur" de, et avec, Charlie Chaplin

Publié le 06 juin 2013 à 14:27 ♦ Mis à jour le 10 juin 2013 à 10:02

 Dans le cadre du Festival Zoom Arrière (drôles de films), cinq élèves sont partis avec deux classes de troisième, à la Cinémathèque de Toulouse, le 26 mars 2013,voir «Le Dictateur».

 

Avant cette projection, en classe, nous avons parlé de la Seconde guerre Mondiale, et travaillé sur Charlie Chaplin et sur « Le Dictateur».

Ce film qui date de 1939, est en noir et blanc et il est sous-titré. C'est une caricature d'Hitler.

Même s'il était parfois difficile de suivre tous les sous-titrages, le jeu d'acteur de Charlie Chaplin nous a permis de suivre le déroulement de l'histoire du film.

Les scènes qui nous ont le plus marqués sont, lorsqu'Hitler, dans son bureau,  joue avec le globe terrestre et le discours final.

L'histoire du film :

Un barbier Juif, soldat pendant la première guerre Mondiale, a eu un accident d'avion en sauvant la vie d'un soldat de Tomania.

Il perd la mémoire et reste à l'hôpital pendant vingt ans.

A sa sortie, il retrouve son magasin dans le ghetto Juif.

C'est le début de la deuxième guerre Mondiale. Les Juifs commençaient à être pourchassés et persécutés.

Après de nombreuses aventures, le barbier, qui ressemble comme deux gouttes d'eau, à l'Empereur de Tomania (Caricature d'Hitler), est pris pour lui et le remplace pour un long discours qui risque de tout faire basculer.

 

 

"Les vacances de Monsieur Hulot" de, et avec, Jacques Tati

Publié le 06 juin 2013 à 16:21 ♦ Mis à jour le 07 juin 2013 à 12:30

 

Dans le cadre du Festival Zoom Arrière, nous sommes allés au cinéma l'ABC à Toulouse, avec une classe de 5°, le 5 avril 2013, voir «Les vacances de Monsieur Hulot» de et avec Jacques Tati.

C'est un film en noir et blanc, qui date de 1953. Le personnage principal est Monsieur Hulot. Il a une démarche déséquilibrée. Il porte un chapeau, un pantalon trop court. Il fume la pipe et il conduit une petite voiture ancienne et bruyante.

C'est un film burlesque c'est-à-dire que les gags sont à l'insu du personnage principal, il ne se rend pas compte de son ridicule. Il n'est pas bien intégré dans le groupe de vacanciers car il dérange l'ordre établi. Seuls trois personnages viendront lui dire au revoir : La vieille fille anglaise, seule elle aussi, le promeneur qui s'ennuie avec sa femme, le petit garçon qui a envie de s'amuser.

C'est un film qui fait rire et pose la question de la différence.

Par moments, nous avons ri mais pas aux larmes!

 

 

 

Grottes préhistoriques de Gargas - Villa Gallo-Romaine de Montmaurin

Publié le 07 juin 2013 à 11:59 ♦ Mis à jour le 07 juin 2013 à 12:16

 

   Le 4 juin 2013, nous sommes partis pour la journée, avec une classe de 5° et un professeur de SVT.

   Le matin, nous sommes allés à Avantignan, à côté de Montréjeau, dans les Hautes-Pyrénées, voir les grottes préhistoriques de Gargas et le petit musée interactif avec des écrans tactiles.

   Pour accéder à la grotte, nous avons marché vingt minutes. Un guide nous l'a présentée. Il ne fallait surtout pas toucher les parois ni prendre de photographies, pour ne pas abîmer les peintures rupestres (peintures sur les parois des grottes).

  Dans la grotte, il faisait frais (11°C) et humide. Nous avons d'abord pris un long couloir très étroit, puis visité deux salles. Nous avons vu beaucoup de peintures de mains en négatif (le tour de la main est peint) la plupart de couleur rouge, quelques peintures d'animaux, quelques stalactites (formations calcaires qui descendent de la voûte de la grotte). Les mains d'adultes et d'enfants sont souvent incomplètes : il manque des morceaux de doigts. C'était peut-être une forme de langage. Des fouilles archéologiques sont encore en cours aujourd'hui dans l'ancienne partie d'habitation de la grotte.

 

 

   Nous sommes ensuite partis à Montmaurin, en Haute-Garonne.

   Nous avons pique-niqué sur l'herbe puis nous avons visité la Villa Gallo-Romaine, ou plutôt ce qu'il en reste ! Le guide nous a présenté la maquette de la Villa et son plan.

  Nous avons visité les différentes cours, les habitations du maître et de sa famille dont celle d' été, la piscine, les salles de bain, les toilettes.

Ils connaissaient déjà le chauffage par le sol!

   Il a fallu faire attention à ne pas marcher sur une plante à fleurs bleues, le lin, qui servait à fabriquer des tissus.

 

   Puis, nous avons repris le bus, direction le collège! Une journée enrichissante, enfin sous le soleil, en compagnie d'élèves très agréables !

 

 

Opération "Mets tes baskets et bats la maladie"

Publié le 07 juin 2013 à 11:45 ♦ Mis à jour le 07 juin 2013 à 11:49

 

   Le 16 mai 2013, cinq élèves et les 6° du collège, ont participé à l' opération << Mets tes baskets et bats la maladie>> organisée par l'association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline ( substance qui constitue la gaine des fibres du système nerveux central).

  C'était une journée spéciale en Haute-Garonne et plusieurs collèges se sont retrouvés au lac de la Ramée, à Toulouse.

  Là, de treize heures à seize heures, il s'agissait d'effectuer un tour du lac en courant ou en marchant, en signe de mobilisation. Les premiers ont été récompensés et chacun a reçu un goûter.

  En classe, avant cette action, nous avons travaillé en Education Civique sur l'esprit de solidarité et la solidarité au collège, au quotidien et dans les associations.

Nous étions fiers d'avoir participé, et le lendemain, chacun avait mal aux jambes, mais c'était pour une bonne cause!

 

 

 

Page 1 / 1

haut de page