En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties scolaires

Grottes préhistoriques de Gargas - Villa Gallo-Romaine de Montmaurin

Publié le vendredi 7 juin 2013 11:59 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2013 12:16

 

   Le 4 juin 2013, nous sommes partis pour la journée, avec une classe de 5° et un professeur de SVT.

   Le matin, nous sommes allés à Avantignan, à côté de Montréjeau, dans les Hautes-Pyrénées, voir les grottes préhistoriques de Gargas et le petit musée interactif avec des écrans tactiles.

   Pour accéder à la grotte, nous avons marché vingt minutes. Un guide nous l'a présentée. Il ne fallait surtout pas toucher les parois ni prendre de photographies, pour ne pas abîmer les peintures rupestres (peintures sur les parois des grottes).

  Dans la grotte, il faisait frais (11°C) et humide. Nous avons d'abord pris un long couloir très étroit, puis visité deux salles. Nous avons vu beaucoup de peintures de mains en négatif (le tour de la main est peint) la plupart de couleur rouge, quelques peintures d'animaux, quelques stalactites (formations calcaires qui descendent de la voûte de la grotte). Les mains d'adultes et d'enfants sont souvent incomplètes : il manque des morceaux de doigts. C'était peut-être une forme de langage. Des fouilles archéologiques sont encore en cours aujourd'hui dans l'ancienne partie d'habitation de la grotte.

 

 

   Nous sommes ensuite partis à Montmaurin, en Haute-Garonne.

   Nous avons pique-niqué sur l'herbe puis nous avons visité la Villa Gallo-Romaine, ou plutôt ce qu'il en reste ! Le guide nous a présenté la maquette de la Villa et son plan.

  Nous avons visité les différentes cours, les habitations du maître et de sa famille dont celle d' été, la piscine, les salles de bain, les toilettes.

Ils connaissaient déjà le chauffage par le sol!

   Il a fallu faire attention à ne pas marcher sur une plante à fleurs bleues, le lin, qui servait à fabriquer des tissus.

 

   Puis, nous avons repris le bus, direction le collège! Une journée enrichissante, enfin sous le soleil, en compagnie d'élèves très agréables !