En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Musicale

Education Musicale

Par Admin Leonard de Vinci, publié le jeudi 10 mai 2012 15:50 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2020 21:46

L’éducation musicale au collège

  OBJECTIFS ET DESCRIPTIF DU COURS

L’enseignement de la musique en collège est un enseignement « généraliste »: L’ heure hebdomadaire de musique sert de support pour réinvestir et développer des connaissances et compétences abordées dans diverses disciplines comme en histoire-géographie (repères culturels en lien avec le contexte historique, social, économique…), langues, recherche documentaire, informatique, physique, SVT, français (maitrise de la langue, argumentation) Pour argumenter de façon plus précise l'élève sera amené, particulièrement en cycle 4, à découvrir du vocabulaire et des notions plus spécifiquement musicales.

L’éducation musicale développe 2 grands champs de compétences :

  •      La perception : écoutes d’extraits musicaux d’époques et de styles variés.
  •      La production : mise en place de projets musicaux, essentiellement vocaux, venant illustrer une ou plusieurs notions abordée(s) lors de l’écoute

1)           L’écoute d’un extrait est souvent guidée d’abord par la verbalisation des sensations, émotions ou du ressenti. La mise en commun de ces impressions permet de développer un vocabulaire général, qui devient plus spécifique lorsqu’on cherche à expliquer l’origine de nos sensations. Par exemple : un passage musical peut être effrayant à cause de l’utilisation de dissonances, ou d’un contraste de nuance inattendu, dans un registre très grave ou suraigu, etc.

2)          Le projet musical, toujours en lien avec des notions abordées lors de l’écoute, vise essentiellement à développer des capacités et attitudes permettant de maitriser sa voix : posture, respiration, projection, articulation… Ce projet sera ponctuellement enrichi et mis en valeur par des percussions (instrumentales et / ou corporelles). Pas de solfège, pas de flûte à bec.

Conformément aux recommandations officielles actuelles, la pratique vocale restera proposée aux élèves mais je fais le choix de l’adapter ou de la limiter dans la mesure où le port du masque gène la respiration.

Dans le cadre du protocole sanitaire actuel, et tant que le port du masque sera obligatoire, les projets musicaux seront davantage orientés vers la pratique instrumentale ou body percussion.

   TRAVAIL A LA MAISON

-Consulter l’ENT (rubrique Etablissement, consulter la sous-rubrique espace pédagogique, puis l’onglet Education musicale, puis niveau concerné) afin de réécouter les extraits écoutés ou vus en classe.

-Apprendre chaque semaine ce qui a été complété en classe sur les documents fournis.                

-Vérifier  la compréhension en faisant toujours le lien avec l’extrait écouté en classe.

-Apprendre ou revoir une partie du projet musical

 

Je me tiens à votre disposition pour toute question via la messagerie ENT.

 

                                                                                                                   Mme LACOMBE