📰 Actualités

Plantation du verger 15-01-2026

Par Admin Leonard de Vinci, publié le dimanche 18 janvier 2026 08:57 - Mis à jour le lundi 19 janvier 2026 12:58

Jeudi 15 janvier 2026, une trentaine d’élèves (écodélégués et volontaires de l’atelier jardin) du collège Léonard de Vinci , accompagnés par Mme Fleur Beaumel (enseignante de SVT), Mme Gladys Ramseyer (AESH), Mme Agathe Lemettre (AESH et photographe volontaire) et Mme Pardis Harirchian (assistante en Anglais) ont commencé la plantation du verger tant attendu.

Ce verger est composé de six arbres fruitiers : d’un pommier Pitchounette, d’un poirier Angelis, d’un cerisier Burlat, d’un abricotier Sunburst et de deux pruniers dont un Reine Claude de Bavay et un Mirabelle de Nancy.

C’est un des volets du projet de végétalisation proposé par Mme Beaumel et Mme Marsé (documentaliste) à l’automne 2023. Il est offert par Les Artisans du Végétal représentés par la pépinière d’Engandou-Taurignan qui a contacté le collège à l’automne 2024. Il est réalisé grâce au CD 31 qui a autorisé le projet et envoyé une pelle mécanique pour creuser les indispensables trous de plantation mais aussi grâce à M Fontaine (principal) et Mme Mathon (principale adjointe) qui soutiennent totalement le projet.

Mme Delevers, notre contact à la pépinière d’Engandou-Taurignan, et 3 adultes accompagnants (David, Paul et Elie) ont fourni tout le matériel vivant et de plantation. Ils ont guidé et conseillé les élèves qui ont dû reboucher les trous gigantesques qui avaient été creusés. Nos élèves ont appris à tailler et planter des fruitiers. Ils ont planté deux arbres et ont posé plein de questions sur ce que nous ferions des fruits, c’était très motivant. Par ailleurs, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette plantation un bel évènement. La météo était de la partie. Les intervenants de la pépinière d’Engandou étaient très agréables et patients avec les élèves. Des responsables du CD 31 nous ont fait l’honneur d’assister à l’évènement et feront un article sur l’ENT du CD 31 ainsi que dans le MAG (magasine du Conseil Départemental à destination des établissements scolaires). Et enfin, le goûter, préparé par M Mathias Barillet (chef de cuisine), était vraiment bienvenu à la fin.

Deux autres séances sont prévues les deux prochaines semaines pour achever la plantation des fruitiers et une visite sera organisée au moi de juin pour « le réveil » du verger.