En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Travaux d'élèves

Stage d'observation

Publié le jeudi 13 juin 2013 12:01 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2013 12:01

Pendant la semaine du 26/11/2012 au 29/11/2012, j'ai fait un stage d'observation 3ème dans le monde des activités et des métiers du spatial avec Fanny, Jean-Baptiste, d'autres élèves du collège et des élèves d'autres établissements.

Tout commence le 26/11/2012. Nous sommes allés à Thalès Alénia Space (Toulouse).

Dans une salle, on nous a expliqué ce qu'est un satellite. Et oui, au spatial, j'étudie les satellites!

Ensuite, nous avons visité les bureaux des ingénieurs, qui s'occupent de la conception des satellites et de tous leurs composants, sur ordinateur. Puis, nous sommes allés voir les différents ateliers de fabrication et d'assemblages de pièces, comme celui des circuits électroniques.

L'après-midi, nous avons visité des salles immenses où sont effectués des tests par rapport aux températures et aux différentes pressions et vibrations subies par tous les composants des satellites, ainsi que des tests de fonctionnement. En effet, avant d'envoyer un satellite il faut être sûr qu'il fonctionnera longtemps dans des conditions extrêmes, car une fois dans l'espace, personne ne pourra aller le réparer !

Le 27/11, nous sommes allés à Astrium (Toulouse). Dans une salle, nous avons rencontré le directeur, qui nous a parlé de cette entreprise. Ensuite, nous avons visité la salle d'assemblage final des satellites, où nous avons pu en voir un, pratiquement terminé. Après le déjeuner, nous avons fait des activités ludiques en lien avec l'espace et la recherche.

Le 28/11, nous sommes allés au lycée Paul Riquet (Ramonville), un lycée qui s'intéresse à l'espace. Nous avons rencontré le proviseur, qui nous a parlé de l'option « métiers du spatial », puis nous avons rencontré des élèves qui ont choisi cette option.

L'après-midi, nous sommes allés à l'ISAE (une école d'ingénieurs dans les métiers de l'aviation).

Le 29/11, nous sommes allés au CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales.

On nous a expliqué les différentes missions, comme la recherche et le recueil de certaines données satellites. Puis, nous avons vu une reconstitution du sol de Mars, sur laquelle nous avons pu marcher. Enfin, nous nous sommes assis dans une petite pièce, où viennent les chefs d'Etat et autres personnalités, avec vue sur la salle de contrôle qui sert lors de certains lancements de fusées, comme par exemple pour envoyer du ravitaillement à la station spatiale internationale.

C'est ainsi que s'est terminée ma semaine du spatial.

G. L.