Education Musicale

extrait des programmes

Par AGNES LACOMBE, publié le lundi 16 septembre 2013 09:59 - Mis à jour le lundi 16 septembre 2013 10:12

Les finalités de l’éducation musicale
En prise avec l’univers sonore et musical de la société
contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les
élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement.
Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une
géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en
compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en
écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au
développement des capacités d’écoute et d’expression. Par la
mobilisation du corps dans le geste musical, elle contribue à
l’équilibre physique et psychologique. Eduquant la perception et
l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle
participe à la prévention des risques auditifs et vocaux. Elle prépare
la poursuite d’une formation musicale au lycée.


Une contribution originale et indispensable à l’acquisition
du socle commun

S’inscrivant dans la continuité du programme de l’école primaire,
l’éducation musicale au collège conforte la dimension artistique de
la culture humaniste due à chaque élève. La fréquence des
situations collectives, l’éducation d’une écoute critique, la réalisation
régulière de projets artistiques
 développent les compétences sociales
et civiques tout en renforçant les capacités d’initiative et
d’autonomie. Le développement de ces compétences est également
approfondi dans le cadre de l’enseignement complémentaire de chant
choral qui est proposé à tous les élèves qui le souhaitent dans chaque
collège. La nécessité du commentaire musical comme la
connaissance des relations de la musique au texte permettent une
grande diversité de situations pour asseoir progressivement la
maîtrise de la langue française. Enfin, objet éphémère lié à
l’instant et à la mémoire, la musique est aussi l’art de l’abstraction.
Ainsi, penser la musique en l’écoutant, en l’interprétant ou en la
construisant renforce les qualités de rigueur, de précision et de
raisonnement proches des compétences développées par la culture
scientifique et technologique
. Les possibilités offertes par les
technologies, aussi bien pour aider la perception de la musique que
son interprétation ou sa création, ouvrent de nombreuses pistes.
L’élève acquiert la maîtrise des techniques usuelles de
l’information et de la communication 
et valide progressivement
les compétences du brevet informatique et Internet (B2i).
L’éducation musicale au collège contribue ainsi pleinement à
l’acquisition du socle commun de connaissances et de
compétences.

 

extrait des programmes de l'enseignement d'éducation musicale (collège), B.O.n°6 du 28 août 2008