Education aux médias et à l'information
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) fait partie des programmes scolaires et du parcours citoyen de chaque élève.
L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. (Eduscol).
C'est pourquoi les élèves de sixième bénéficient tous de séances d'EMI inscrites à leur emploi du temps dont voici le programme:
Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
- Identifier les espaces informationnels et leur articulation entre eux : CDI , portail et catalogue du CDI
- Maîtriser les outils de recherche pour accéder à l'information : Les différents types de document et leur classement dans un CDI ou une bibliothèque, les documents numériques, notion de mots clés.
- Présentation de la médiathèque de Tournefeuille
Comprendre et expérimenter le Web et sa structuration
Comprendre la structure d'un site web et la notion d'hypertexte (Le site du collège)
Assumer une présence numérique
Vinz et Lou, Internet et moi : Utilisation du site « Internet sans crainte » et d'exemples de situations vécues pour apprendre à protéger sa personne et ses données sur Internet.
Comprendre les notions de source et de discours, de véridicité et de désinformation
Comment savoir si une photo est truquée ou non.
Assumer une présence numérique et Être auteur : consulter, s’approprier, publier, Recommander
Choix de livres documentaires pour le CDI en utilisant des sites sélectionnés et écriture de critiques sur l'ENT
Catégories
- Lecture-culture