Education Musicale (Mme LACOMBE)

L’éducation musicale au collège

I.           OBJECTIFS ET DESCRIPTIF DU COURS

L’enseignement de la musique en collège est un enseignement « généraliste » :La musique sert de support pour réinvestir et développer des connaissances et compétences abordées dans diverses disciplines comme en français (maitrise de la langue, argumentation ), histoire (repères culturels en lien avec le contexte historique, social, économique…), langues, recherche documentaire, informatique, géographie, physique, SVT…

L’éducation musicale développe 2 grands champs de compétences :

  •      La perception : écoutes d’extraits musicaux d’époques et de styles variés.
  •      La production : mise en place de projets musicaux, essentiellement vocaux, venant illustrer une ou plusieurs notions abordée(s) lors de l’écoute

1)           L’écoute d’un extrait est souvent guidée d’abord par la verbalisation des sensations, émotions ou du ressenti. La mise en commun de ces impressions permet de développer un vocabulaire général, qui devient plus spécifique lorsqu’on cherche à expliquer l’origine de nos sensations. Par exemple : un passage musical peut être effrayant à cause de l’utilisation de dissonances, ou d’un contraste de nuance inattendu, dans un registre très grave ou suraigu (ou les 2 en même temps), etc.

2)          Le projet musical, toujours en lien avec des notions abordées lors de l’écoute, vise essentiellement à développer des capacités et attitudes permettant de maitriser sa voix. Ce projet sera ponctuellement enrichi et mis en valeur par des percussions (instrumentales et / ou corporelles). Pas de solfège, pas de flûte à bec.

Conclusion : La pratique instrumentale est limitée, le cours de musique au collège sert à apprendre à écouter,  à argumenter et par là même à développer l’esprit critique.

II.        ORGANISATION

5 séquences (chapitres) seront abordées dans l’année comprenant chacune 3 extraits minimum et un projet musical. Exemple de séquence : « Quand l’occident rencontre l’orient » ; « la répétition comme moyen de composition »; les musiques du passé revisitées"...

III.     TRAVAIL A LA MAISON

Apprendre chaque semaine ce qui a été complété en classe sur les documents fournis.                            

Vérifier  la compréhension en faisant toujours le lien avec l’extrait écouté en classe, accessible via l’ENT (dans espace pédagogique\ éducation musicale \classe) + quelques lignes du chant à apprendre par cœur.

Sur l’ENT seront disponibles au fur et à mesure du déroulement des séquences :                                 

- le descriptif des séquences travaillées avec références des extraits et lien internet 

- les documents transmis aux élèves (à imprimer chez soi si absence de l’élève)             

- ces mêmes documents complétés et corrigés (seulement transmis en fin de séquence)

- les enregistrements des projets musicaux travaillés en cours d’année.

IV.   L’EPREUVE ORALE (3ème)

Certains extraits étudiés en cours de musique seront abordés également dans d’autres disciplines (histoire, anglais…). Ces « objets d’étude » interdisciplinaires pourront constituer le sujet de l'épreuve orale de fin d’année (comptant pour l’obtention du brevet).

Le jour de l’oral, l’élève tombera au hasard sur l’un de ces objets d’étude,  qu’il devra présenter et analyser pendant 5mn. Un entretien avec le jury d’environ 10mn  conclura l’épreuve.

V.       CHORALE

La chorale est facultative et gratuite. Elle s’adresse aux élèves volontaires et motivés qui devront s’engager sur l’année. (Elle aura lieu soit de 11h15 à 12h10, soit de 12h50 à 13h45, une fois par semaine)

Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet académique intitulé « parcours jazz au collège » en partenariat avec le conseil départemental: L’objectif est de faire développer aux élèves une culture commune autour d’un répertoire jazz et d’être ainsi acteur d’un projet artistique :

  •  travail d’un répertoire commun avec d’autres chorales dans d’autres collèges (ou écoles), de façon à pouvoir faire un concert avec environ 350 élèves, au Phare à Tournefeuille, en fin d’année, accompagné par un orchestre.
  •   accès à des concerts gratuits
  •  1 sortie à la cinémathèque

 

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par Admin Leonard de Vinci le 24 mars 2017 à 14:48

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