En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties scolaires

"Le Dictateur" de, et avec, Charlie Chaplin

Publié le jeudi 6 juin 2013 14:27 - Mis à jour le lundi 10 juin 2013 10:02

 Dans le cadre du Festival Zoom Arrière (drôles de films), cinq élèves sont partis avec deux classes de troisième, à la Cinémathèque de Toulouse, le 26 mars 2013,voir «Le Dictateur».

 

Avant cette projection, en classe, nous avons parlé de la Seconde guerre Mondiale, et travaillé sur Charlie Chaplin et sur « Le Dictateur».

Ce film qui date de 1939, est en noir et blanc et il est sous-titré. C'est une caricature d'Hitler.

Même s'il était parfois difficile de suivre tous les sous-titrages, le jeu d'acteur de Charlie Chaplin nous a permis de suivre le déroulement de l'histoire du film.

Les scènes qui nous ont le plus marqués sont, lorsqu'Hitler, dans son bureau,  joue avec le globe terrestre et le discours final.

L'histoire du film :

Un barbier Juif, soldat pendant la première guerre Mondiale, a eu un accident d'avion en sauvant la vie d'un soldat de Tomania.

Il perd la mémoire et reste à l'hôpital pendant vingt ans.

A sa sortie, il retrouve son magasin dans le ghetto Juif.

C'est le début de la deuxième guerre Mondiale. Les Juifs commençaient à être pourchassés et persécutés.

Après de nombreuses aventures, le barbier, qui ressemble comme deux gouttes d'eau, à l'Empereur de Tomania (Caricature d'Hitler), est pris pour lui et le remplace pour un long discours qui risque de tout faire basculer.