En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Boite à outils

Exposés Mme Forgeron

Par MAGALI MARSE, publié le lundi 15 novembre 2021 15:11 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 15:12

Beaucoup d’ateliers impliquent d’avoir un bagage culturel minimal sur le sujet des inégalités hommes/femmes :

1) Evolution historique des droits des femmes en France (connaître quelques dates importantes, les textes clés, quelques figures historiques majeures)

Chronologie très détaillée sur https://www.vie-publique.fr/eclairage/19590-chronologie-des-droits-des-femmes et

Supports (texte, images, série, émission radio) :

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges

Vidéo “une rapide histoire des droits des femmes” sur le site de la Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles https://fncidff.info/in-formations/information/historique-des-droits-des-femmes/

Discours d’Elisabeth Guigou sur la parité à l’Assemblée nationale (1998) : extraits importants dans La voix des femmes de Céline Delavaux (p. 159-164)

Lectures cursives possibles : Olympe de Gouges, non à la discrimination des femmes (Actes Sud)

Mon arrière-grand-mère et moi, que lui dirais-je si je la rencontrais ? (atelier 3)

L’égalité des sexes, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? (atelier 6)

2) Etat des lieux sur les inégalités actuelles entre les sexes dans notre pays (différents domaines : accès aux mêmes sphères professionnelles, égalité salariale, gestion domestique et charge mentale, violences conjugales, representativité politique…)

Supports (texte, images, série, émission radio) :

Nombreux dessins de presse de Cartooning for peace https://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/droits-des-femmes/

Entretien avec Catherine Monod (La Fabrique des filles, Laure Mistral, p. 156) : malgré les nombreuses avancées en termes de droits, il est aujourd’hui difficile d’être une femme ou une fille (nombreuses responsabilités de la femme : charge du foyer, de l’éducation des enfants tout en étant aussi performante que les hommes au niveau du travail…).

Série H24, 24 h dans la vie d’une femme (disponible sur arte.fv) : Inspirée de faits réels, "H24 - 24 heures dans la vie d'une femme" est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien, de l’incident le plus banal au drame le plus terrible. Cette série propose 24 films courts audacieux interprétés par 24 actrices d'exception.

Lectures cursives possibles :

La femme gelée, Annie Ernaux

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.

3) Etat des lieux sur les inégalités actuelles entre les sexes au niveau international (intégrité corporelle et autonomie, accès à l’éducation, être considérée comme l’égale du père et du mari…)

Supports (texte, images, série, émission radio) :

Article détaillée “Droit des femmes” sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des_femmes

Voir aussi Amnesty International :

https://www.amnesty.fr/focus/droit-des-femmes

Discours d’Hillary Clinton à la 4e conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes (Pékin, 1995) extraits importants dans La voix des femmes de Céline Delavaux (p. 149-154)

Lectures cursives possibles : Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal (Goncourt des Lycéens, 2020)

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Si les femmes prenaient la place des hommes ? (atelier 1)

Est-ce que mon genre décide de mon destin ? (atelier 2)

Voudriez-vous vivre ma vie de fille ? (atelier 5)

L’égalité des sexes, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? (atelier 6)

Quels slogans pour un monde égalitaire ? (atelier 13)

4) Les femmes et le contrôle des naissances (contraception et IVG) : évolution historique et bilan actuel (en France et dans le monde)

Supports (texte, images, série, émission radio) :

Manifeste des 343 https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_des_343

Emission “Les Grands discours” sur Simone Veil et la loi sur l’avortement (passages du discours et éclairage historique pour comprendre ses grands enjeux)

Article de l’express : “La contraception masculine, utopie ou réalité ?” https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-contraception-masculine-utopie-ou-realite_1578725.html

 

Lectures cursives possibles :

L’Evenement, Annie Ernaux (Annie Ernaux y revient sur l’épisode douloureux de son avortement alors que cet acte était encore illégal)

Simone Veil, non aux avortements clandestins (Actes Sud)

La pilule pour les hommes ? Une utopie ? (atelier 11)

5) Réflexion sur les stéréotypes liés au genre (quels sont ces stéréotypes ? d’où viennent-ils ? Par qui/quoi sont-ils véhiculés ?)

Supports (texte, images, série, émission radio) :

Sketch de Florence Foresti : “J’aime pas les garçons” : répertoire humoristique des clichés sur les garçons et les filles https://www.youtube.com/watch?v=PjUiNabLd04

Extraits du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir : “On ne naît pas femme, on le devient” https://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Beauvoir_OnNeNaitPasFemme.htm#_02

La Fabrique des filles, Laure Mistral (voir la partie sur le rôle des sciences, de l’éducation, des médias et de l’école dans la fabrication et la persistance des stéréotypes liés au genre)

Discours d’Emma Watson à l’ONU

https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2014/9/emma-watson-gender-equality-is-your-issue-too

Quels sont les clichés les plus machistes qui existent ? (et comment y répondre ?)

6) Mee-to et affaire Weinstein

Supports (texte, images, série, émission radio) :

Article de Wikipédia qui résume l’affaire Weinstein et ses répercussions au niveau international :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Weinstein

Tribune signée par un collectif de 100 femmes “Nous défendons une liberté d’importuner”

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/09/nous-defendons-une-liberte-d-importuner-indispensable-a-la-liberte-sexuelle_5239134_3232.html

Réponse de Leïla Slimani dans Libération : “Un porc, tu nais”

https://www.liberation.fr/france/2018/01/12/un-porc-tu-nais_1621913/

Nombreux dessins de presse de Cartooning for peace “Action ! Contre les agressions sexuelles”

https://www.cartooningforpeace.org/editos/action-contre-les-agressions-sexuelles/

Mee-to, dénoncer le viol permet-il de l’éviter ? (atelier 7)

7) L’image des femmes véhiculée par les médias (presse, radio, télévision, réseaux sociaux)

(quelle est l’image de la femme véhiculée par les médias ? en quoi cette image peut-elle être problématique ?)

infériorité numérique des femmes, tous médias confondus, notamment dans la fonction d’expertise, un décalage toujours important entre la vie des femmes aujourd’hui et leur place et leur image dans les médias, la persistance de stéréotypes,

Supports (texte, images, série, émission radio) :

“La revue des médias” (site de l’INA) a consacré une série en 9 épisodes aux “Femmes dans les médias” : https://larevuedesmedias.ina.fr/series/femmes-dans-les-medias-roles-de-dames

“L’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi” https://www.i-share.fr/actualite/limpact-des-reseaux-sociaux-sur-lestime-de-soi/

Voir les photos parodiques de Céleste Barber : la comédienne australienne détourne avec humour les stéréotypes sexistes dans les photos de stars publiées en ligne.

Rapport sur l’image des femmes dans les médias (analyses précises et chiffrés clés, voir II- UNE PLETHORE D’ARCHAISMES ET D’ATTEINTES A LA VALEUR DES FEMMES, p. 45 à 85) https://www.vie-publique.fr/rapport/30097-limage-des-femmes-dans-les-medias