Travaux d'élèves

Film d'animation

Publié le jeudi 6 juin 2013 14:41 - Mis à jour le mardi 11 juin 2013 10:58

   Une élève incluse en Français, en 5ème, a travaillé sur le Roman de Renart et, entre autres, sur le texte de « Renart et les anguilles », ainsi que deux autres élèves dans la classe. Cette histoire ayant plu à tout le monde, nous avons décidé de la choisir pour produire un film d'animation.

  Tout d'abord, nous avons visionné en classe des films d'animation, trouvés sur le site « Les petites lanternes magiques » pour voir les différentes formes que pouvait prendre un film d'animation.

Nous avons ensuite étudié le schéma narratif de l'histoire en cherchant la situation initiale, les éléments perturbateurs, les péripéties, les éléments de résolution et la situation finale.

  Puis, nous avons commencé par faire un story board (tableau à quatre colonnes), c'est-à-dire que nous avons découpé l'histoire en différents plans (séquences). Pour chaque plan, figurent dans ce tableau, le dessin, l'histoire en une phrase, les bruitages et dialogues, le minutage.

  Pour compléter, nous avons fabriqué les personnages en pâte à modeler : les deux conducteurs de la charrette en trois exemplaires (assis, debout, énervés), et un renard.

  Nous avons utilisé des Playmobil pour les chevaux et la charrette.

  Nous avons construit un décor avec des arbres en argile que nous avons peints, et un grand carton peint en blanc et recouvert de coton et de polystirène par endroits, pour représenter un paysage enneigé. Nous avons également fabriqué des paniers en papier et des poissons en argile.

  Ensuite, nous sommes passés à la phase photographie : nous avons installé le décor et l'appareil photo et avons pris environ 120 clichés correspondant aux plans du story board, en faisant bouger les personnages à chaque fois, pour leur donner du mouvement.

  Après, nous avons enregistré les dialogues et quelques bruitages, trouvé sur internet, les musiques (libres de droits) pour les génériques.

  Nous avons retravaillé les photos pour le cadrage et les couleurs avec le logiciel « Picasa », puis nous sommes passés à la phase montage avec le logiciel « Movie maker ». Nous avons placé les photos dans l'ordre de l'histoire sur la chaîne de montage, réglé le temps de passage de chacune d'elles, inséré les bruitages et dialogues correspondants, et élaboré les génériques de début et de fin.

  Environ une à deux heures de travail par semaine pendant trois mois, pour 1,44 min de film ! Mais chacun s'est enrichi de cette nouvelle expérience de groupe.

Voici le produit fini, que vous pourrez revoir, lors de la fête du collège, le 21 juin.

 

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